Le bâtiment

Ancien "Palais de l'Equilibre" bâti sur les rives du lac de Neuchâtel dans le cadre d'Expo.02, le Globe de la Science et de l'Innovation a trouvé son emplacement définitif en 2004, lorsque la Confédération helvétique en a fait don au CERN. Abritant une exposition permanente et destiné à accueillir de nombreuses manifestations, conférences et autres événements ponctuels, le Globe de la Science et de l'Innovation est en passe de devenir un symbole majeur de la recherche scientifique de pointe en région genevoise.

L'architecture

Conçu par les genevois T. Büchi et H. Dessimoz, le Globe est tout autant un hommage rendu à la Terre que la démonstration du génie des Hommes. Véritable vitrine du savoir-faire des charpentiers suisses, il repousse les limites de la construction bois.

Au rez-de-chaussée, le Globe abrite l'exposition permanente spectaculaire et interactive "Univers de particules" sur les activités du laboratoire qui passionnera les publics de tous âges. A l’étage, un auditorium en coupole pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes et doté d’équipements techniques de pointe (sonorisation, projection sur grand écran, accessibilité internet et webcast haut débit), offre au visiteur une émotion unique et inoubliable. Cet espace ouvert peut être facilement aménagé à la demande pour répondre aux besoins des utilisateurs.

La sphère extérieure, véritable dentelle ajourée a, comme la couche de l'atmosphère, vocation à protéger l'édifice des rayons du soleil et des intempéries. La sphère intérieure, dont la charpente est constituée de 18 arcs de bois cylindriques est recouverte de panneaux de bois offrant ainsi une voûte magnifique digne d'une véritable cathédrale. Deux rampes hélicoïdales permettent la circulation entre les sphères.

Le Globe a été reconstruit sur le site actuel en 2004 et utilisé la première fois le 19 octobre 2004, à l'occasion des célébrations officielles du 50e anniversaire du CERN. Au premier semestre 2005, des revêtements thermiques et acoustiques ont été rajoutés pour le confort de l'utilisation et de la visite.

Symbole de développement durable

Des essences remarquables ont été utilisées pour le Globe: pin sylvestre, pin Douglas, épicéa, mélèze, érable du Canada. Le Globe se comporte grâce à elles comme un puits de carbone.
Pour produire un mètre cube de bois, un arbre absorbe globalement une tonne de gaz carbonique (CO2). Il rejettera approximativement 730 kg d'oxygène (O2) et stockera 270 kg de carbone (C).
La forêt suisse d'où proviennent les essences du Globe a fourni approximativement 2500 m3 de bois permettant l'absorption de 2500 tonnes de CO2. Cela a permis ensuite la libération de 1825 tonnes d'oxygène.

L'infrastructure intérieure et le contenu

Deux niveaux pour deux missions complémentaires

• Le rez-de-chaussée du Globe pour l’exposition permanente présentant le CERN, ses missions, ses découvertes.
  • Le premier étage du Globe, plateforme polyvalente sur laquelle il est possible d’organiser conférences, projections, ateliers, expositions temporaires, événements Presse, VIP ou dîners.

Une extension prévue

Afin d'accroître la communication avec le public, les milieux scolaires et tous les autres acteurs économiques, la construction d'un nouveau bâtiment en couronne autour du Globe est envisagée. Ce nouveau bâtiment en couronne autour du Globe est en attente de partenaires pour un financement. Il offrira aux visiteurs des espaces de découverte et d’échanges supplémentaires tout en permettant aux scolaires de découvrir plus avant les enjeux de la physique contemporaine. Un tunnel scénographique, reproduction à l’échelle 1 du tunnel du LHC est aussi en projet, en attente de sponsors, pour permettre au visiteur de vivre cette accélération de la connaissance.

Une sculpture monumentale, création de l'artiste canadienne Gayle Hermick, sera prochainement exposée au public sur l'esplanade entourant le Globe. Cette sculpture est réalisée grâce au soutien de la Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sortive et sociale.

Globe de la science et de l'innovation
Square Galileo Galilei, route de Meyrin - Meyrin
Lat : 46.2314284 || Long : 6.0539718

Accès transports publics (TPG)

De la gare de Genève à Cornavin
Tram et Bus - Prendre le tram 14 direction "CERN" qui est le terminus (environ 22 minutes au total).
Le ticket coûte 3.00CHF (Billet "Tout Genève").
Consulter le site web des Transports Publics Genevois pour plus de détails.

En avion

De l'Aéroport International de Genève à Cointrin
Taxi.
Bus - OPtion 1 : Prendre le bus Y direction "CERN" jusqu'au terminus de l'entrée du CERN. Option 2 : Prendre le bus 57 et descendre à "Blandonnet" ou à "Meyrin village" puis prendre le tram numéro 14 jusqu'à l'arrêt "CERN".
Un billet gratuit "Tout Genève", valable sur le réseau des Transports publics genevois / Unireso vous est offert par l'Aéroport International de Genève. Le billet offert, valable 80 minutes, est uniquement destiné aux passagers à l'arrivée.  Consulter le site web des Transports Publics Genevois et de l'aéroport de Genève pour plus de détails.

En voiture

Parking à disposition face au Globe

Venir depuis la Suisse:
Suivre "Aéroport", "Lyon" ou "Meyrin". Quand vous êtes à Meyrin, prendre direction "St. Genis" (qui est juste après la frontiére en France). Avant d'arriver à St. Genis, le site du CERN sera sur votre gauche sur la "Route de Meyrin", juste avant d'avoir traversé la frontière.

Venir depuis la France (Ain):
Suivre "Gex" ou "St. Genis". Quand vous êtes à la frontière le CERN sera sur votre droite immédiatement après le passage de la douane.

Exposition permanente ouverte au public

• Du lundi au samedi, de 10h  à 17h (sauf exceptions)
  • Dimanche fermé

Visites guidées en groupe sur demande